vendredi 8 octobre 2010

Césarienne, accouchement naturel et péridurale

Césarienne

La césarienne est une intervention chirurgicale, plus précisément une incision (10 à 12 cm de largeur sur le ventre de la mère, et en forme de bonhomme sourire) pratiquée dans l'abdomen de la mère, visant à extraire le bébé de son ventre. Cette technique est utilisée lorsqu'un accouchement naturel est impossible ou même dangereux. 


Une césarienne peut être pratiquée lorsque le bébé est mal positionné, trop gros, lorsque se sont des jumeaux (grossesse multiple) , ou encore lorsque la mère, qui a déjà utilisé cette technique, refuse d'accoucher par voies naturelles. Mais, parfois, les césariennes sont inévitables. Par exemple, quand la placenta obstrue le col de l'utérus, ou encore lorsque la mère souffre de maladies particulières, comme un diabète non contrôlé ou de problèmes cardiaques. On peut aussi utiliser la césarienne lorsque le bébé manque d'oxygène, lorsque le cordon ombilical obstrue le passage, et finalement lorsque l'utérus ne se dilate pas et que le bébé ne descend pas, ce qui pourrait mettre en danger les deux individus, la maman et son poupon... 


Péridurale 
Péridurale
La péridurale est une technique d’anesthésie consistant à  injecter des médicaments près des nerfs qui causent la douleur lors de l’accouchement. Cette injection diminue le mal ressenti par la femme enceinte, mais ne l’enlève pas complètement. La péridurale comporte également quelques effets secondaires. Parfois, des sensations de fourmillements et de chaleur dans les jambes, un mal dans le bas du dos, des maux de têtes ou encore un réaction allergique peuvent se produirent. Mais, ce n’est pas très courant.


Accouchement Naturel
Un accouchement naturel signifie simplement que la femme enceinte est capable de donner naturellement naissance à son enfant,  sans interventions extérieures.

Bébé dans le ventre de sa mère,
en train de "sortir".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire